4-9 ans : Spectacles courts de 25 minutes

__________

Un voyage à Travers l’univers des Mille et Une Nuits…

Conté et dansé avec des extraits du ballet Shéhérazade , musique, Rimsky Korsakov.

mille et une nuit base deco et titre2Schariar, Roi de Perse a été trahi par sa première épouse… Ivre de colère , il devient fou : il décide d‘épouser chaque soir une nouvelle femme et de la faire étrangler le matin

Et il tient parole !

Mais une telle cruauté ne peut pas durer toujours…

Shéhérazade, la fille aînée du Grand Vizir souhaite devenir à son tour l’épouse du Roi… et sauver sa vie ainsi  que celles de toutes les femmes du royaume !

Comment ?

En racontant, chaque nuit des histoires passionnantes à son tyran de mari !

Par ses mots, elle parvient à le tenir en haleine ! Et chaque matin, au lieu d’ordonner la mort de sa femme, il lui demande la suite de son récit !.. Pour le plus grand plaisir des lecteurs et auditeurs..

Et nous voilà embarqués, subjugués par Mille et une nuits de contes qui forment aujourd’hui un recueil atypique et célèbre.

Mais les Mille et Une Nuits, c’est aussi une œuvre symphonique de Rimsky Korsakov et un ballet de Nijinsky : Shéhérazade.
Pourquoi ne pas mêler ces trois éléments, contes, danse et musique, puisqu’ils proviennent de la même inspiration ?
Redécouvrez et plongez- vous au cœur de cet univers dépaysant à travers les histoires de Shéhérazade, d’Aladin et du Petit Bossu !

 

_______________________________

Un Voyage au cœur de…Casse-Noisette !

Conté et dansé avec des extrait du ballet de Petipa sur une musique de Tchaïckovsky

 A Corps Conteur_casse noisetteLe soir de Noël, les Silberhaus et leurs enfants, Fritz et Clara reçoivent leurs amis autour d’un beau sapin.

Le parrain de Clara, le vieux Drosselmeyer arrive les bras chargés de poupées animées.

Il offre à sa filleule un Casse-Noisette à l’aspect de petit soldat... Mais Fritz, jaloux, s’en empare et le brise !

Pauvre Clara qui serre son jouet contre son cœur et fond en larmes !

Les invités s’en vont… Minuit sonne…

La petite fille, tout à son chagrin ne trouve pas le sommeil…Alors, le sapin dans le salon devient géant… les poupées s’animent… Le Casse-Noisette aussi ! Les rats , en nombre incroyable, envahissent la pièce  avec à leur commandement , leur roi… un rat à sept têtes !!

Et nous voilà embarqués  pour un drôle de voyage entre rêve et réalité…

Casse-Noisette, c’est un conte étrange de ETA Hoffman et c’est aussi un ballet féérique de Petita et Tchaïckovsky.

(Re)découvrez cette étonnante histoire : elle sera contée, jouée et dansée avec des extraits du ballet !

 

_________________________________________

 

 Un Voyage entre Ciel et Terre !

Ciel, Lune et Etoiles nous livrent leurs histoires ! Conté et dansé ( avec des extraits de grands ballets classiques Raymonda – Glazounov-, Belle au Bois Dormant -Tchaïckovsky-, et création sur Le Clair de Lune de Debussy).

 pièce-courte-ciel-et-terre-visuelAu Pays du Ciel, le Soleil, la Lune et les Etoiles se font beaucoup de soucis : ils font de moins en moins rêver les hommes… Mais que faire pour intéresser de nouveau l’Imagination humaine ?

Vénus, l’Etoile du berger a une idée : elle a décidé de venir jusqu’à nous pour nous livrer quelques histoires célestes ! Eh oui : elle connaît tous les secrets du Ciel, elle sait danser merveilleusement et elle parle notre langue ! Elle a donc tout pour nous charmer !

Elle va pouvoir nous raconter des histoires avec les mots et danser celles qui se ressentent !

Comment sont nés le jour et la nuit ? Pourquoi le Soleil et la Lune se poursuivent-ils sans cesse ? Pourquoi la Lune n’apparaît jamais de la même façon ? Quelle est exactement cette douceur qui se dégage de la Nuit ?

L’Etoile du soir vous fait voir et entendre certains de ces secrets célestes ! Peut être aurez vous ensuite envie de lever les yeux vers le Ciel et d’imaginer vos propres histoires !