Historique et démarche

Histoire

La compagnie A Corps Conteur naît en mars 2009 avec la création d’unfee-candide-visuel premier spectacle jeune public : L’Etonnant Voyage de la Fée Candide. Cette pièce entremêle conte théâtralisé et danse classique .

Sur scène il y a une danseuse-conteuse-auteur : Audrey Couménidès. En tant que regard extérieur et metteuse en scène, il y a une artiste performer spécialisée en danse-théâtre : Caterina Perazzi.

Le spectacle a été joué plus de 100 fois dans plusieurs théâtres parisiens (Aktéon, Théâtre Darius Milhaud, Comédie Nation, Théâtre des Deux Rêves, Centre Mandapa), centres de loisirs, bibliothèques…
La Fée Candide a rencontré un public varié et a assurément gagné son pari: oui, le ballet, cet art sophistiqué peut toucher tout le monde, petites filles, petits garçons, parents et grands-parents, initiés ou non !

Forte de cette expérience, 42Vénus et max 2la compagnie s’est ensuite lancée dans d’autres créations en associant toujours  la danse classique au théâtre et y ajoutant des marionnettes :

Le Garçon qui parlait à l’Etoile pour les 4-9 ans
La Fée Lune et les marionnettes animaux, pour les tout petits
Histoire et Pirouettes de Casse-Noisette pour les 4-9ans
L’Etoile et le Doudou Perdu, pour les tout petits.

Depuis 2013, la compagnie se produit aussi et de plus en plus souvent, devant un public de « tout petits » avec des prestation adaptées à la petite enfance (contes-ateliers, éveil corporel, spectacle). La danse et la musique associés à des histoires touchent spontanément les plus jeunes d’entre nous !

 

Décidément, le cocktail «théâtre, danse classique, humour, interactivité et poésie» fonctionne bien !

 

danseuse pont S Ghera

 

 

Objectifs artistiques

– proposer des pièces jeune public où théâtre et danse classique de haut niveau s’entremêlent.
– proposer des spectacles à plusieurs niveaux de lecture pour toucher tous les âges différemment.
– présenter des extraits de grands ballets classiques avec leurs musiques et leurs chorégraphies traditionnelles… et donc entrouvrir les portes de grandes œuvres !
– toucher autant par les danses que par l’histoire : les deux domaines se garçon-etoile-scientifique2renforcent et ont une importance égale.
– une mise en scène simple, proche du public, interactive, qui inscrit le spectacle dans la réalité.